Le Code de la route est un examen à passer obligatoirement avant celui de la conduite. Le candidat doit répondre à 40 questions proposées sous forme de QCM. Après vous être présenté à cet examen, vous attendez 2 jours pour savoir si vous l’avez validé ou non. Dans la mesure où il est indispensable pour passer le permis de conduire, quelle est sa durée de validité ?
Validité du Code de la route : ce qu’il faut savoir
Que ce soit pour faire de la conduite accompagnée ou pour un autre type de permis, la validité de votre code de la route est indispensable à connaître. Il faut dire que pour passer un permis, vous devez justifier de la maîtrise du Code de la route. Puisqu’il s’agit d’un examen que vous pouvez passer plusieurs années avant le permis, sachez qu’il y a une période de validité à respecter.
De 3 ans à 5 ans
Avant 2014, vous pouviez passer votre permis de conduire 3 ans après l’obtention du Code de la route. Depuis 2004, les deux examens ont pu être dissociés, ce qui permettait aux étudiants de mieux s’organiser. C’est en 2006 que la validité du Code de la route est passée à 3 ans.
Par un arrêté publié le 31 octobre 2014, la validité du Code de la route est passée à 5 ans. Ainsi, pour une personne qui vient de passer le Code de la route, il n’est pas question de se presser. Il est possible de passer son permis pendant la période de 5 ans suivant la date d’obtention du Code de la route.
Dans le cas où l’obtention du Code de la route date de plus de 5 ans, il est obligatoire de le repasser à nouveau avant de passer le permis. Pour rappel, il s’agit d’un examen purement théorique qui peut prendre diverses formes. Vous pouvez le passer après avoir suivi des cours dans un centre de formation à la conduite. Il peut être physique ou virtuel.
Pourquoi une telle rallonge ?
Plusieurs raisons justifient la rallonge du temps qui sépare les deux examens. D’abord, cela permet aux candidats de se donner les moyens de suivre les cours de conduite, puisqu’ils représentent un coût considérable. Il est possible de s’inscrire aux cours du Code de la route dès 15 ans. Ensuite, après l’obtention du premier niveau, l’apprenant a le temps de faire son expérience de conduite sur 5 ans avant de prétendre au permis de conduire.
Parmi les conditions requises pour passer le permis de conduire, il y a la validation des 3000 km en conduite accompagnée, mais surtout celle du Code de la route. Cette période prolongée permettra au candidat de planifier les heures d’apprentissage accompagné et d’apprendre convenablement.
De plus, la numérisation des méthodes d’enseignement du code de la route et de la conduite justifie cette rallonge. En effet, pour un candidat qui opte pour les cours en ligne, il n’est pas tenu de se plier aux horaires du centre de formation. L’apprenant dispose donc du temps nécessaire pour suivre les vidéos et passer les différents quiz requis avant de passer à la formation pratique.
Validité du Code de la route en cas de passage d’un autre type de permis
Les 5 années de validité du Code de la route apportent plusieurs avantages aux candidats. En effet, il existe plusieurs catégories de permis de conduire. Il n’est pas non plus interdit à une personne de passer plusieurs permis. Ainsi, pour le faire, vous pouvez profiter de la validité de votre Code de la route. Il revient donc à l’aspirant à une autre catégorie de permis de s’inscrire à l’épreuve pratique. Par ailleurs, il faut noter que si le permis requiert des connaissances théoriques spécifiques, passer le Code de la route est encore d’actualité.
Code de la route passé à l’étranger : valable en France ?
Dans le cas où le candidat dispose d’une attestation de code de la route qu’il a passé en étranger, il sera appelé de repasser l’examen avant de prétendre au permis de conduire en France. En effet, c’est parce qu’il n’existe pas encore d’équivalence entre les pays en ce qui concerne le Code de la route.