Le rôle du moteur dans un véhicule lui a longtemps conféré la position de pièce la plus importante dans la bonne marche d’une voiture.
Cependant, le fait est que sans des pièces comme la pompe à eau, le moteur exploserait tout simplement sous l’effet de la surchauffe. Elle représente donc à juste titre un élément de sécurité indispensable dans la conduite automobile. Il convient de comprendre à quel point, notamment en ce qui concerne les camions.
Un élément central du système de refroidissement
La pompe à eau est inhérente à un bloc moteur à combustion interne. Dans ce type de moteur, une combustion a lieu dans la chambre de combustion, qui n’est autre que le cylindre. C’est l’énergie produite par cette combustion qui est transformée en énergie mécanique par le moteur. Elle est alors utilisée pour faire avancer le véhicule.
Or, vous n’êtes pas sans savoir que la combustion induit la production de chaleur. Ce qui provoquerait à coup sûr une surchauffe dans le bloc moteur et donc un dysfonctionnement. Dans le pire des cas, un incendie peut se déclencher, provoquant par la même occasion une explosion, et mettre en danger la vie du conducteur.
C’est pour prévenir ces différents scénarios catastrophiques que la pompe à eau existe. En effet, elle fait partie du système de refroidissement de tout véhicule équipé d’un moteur à combustion interne. Son rôle est de maintenir le moteur à bonne température afin que celui-ci continue son fonctionnement normal, en acheminant un liquide de refroidissement (l’eau). Si on dit de la pompe à eau d’un véhicule qu’elle est un élément de sécurité indispensable, c’est justement en raison de ce rôle.
Reconnaître une pompe à eau défectueuse
Le rôle de la pompe de refroidissement est le même aussi bien pour une voiture que pour un camion. En vertu de son importance, il est essentiel de pouvoir s’assurer que cette pièce reste en bon état en s’approvisionnant auprès d’un prestataire de renom tel que https://www.44tonnes.com/668-pompe-a-eau.
Tout le fonctionnement d’une pompe à eau repose sur le bon état des différentes pièces qui la composent. On y retrouve ainsi un corps en alliage grâce auquel la pompe est fixée au bloc moteur. Pour assurer sa liaison avec la courroie, la pompe à eau intègre un pignon et parfois une poulie.
La turbine et ses ailettes ont pour rôle d’acheminer le liquide de refroidissement. Celle-ci est en lien avec le pignon, grâce à un axe rotatif dont la rotation est assurée par un roulement, deux dans certains cas. Pour finir, un joint tournant s’occupe l’étanchéité de l’ensemble du système.
Ainsi, le signe le plus courant qui permet de constater de la défectuosité d’une pompe à eau est le défaut d’étanchéité. Le plus souvent, ce sont les suintements ou des fuites qui le signalent. Un dysfonctionnement peut également survenir d’un défaut de roulement. Dans ce cas, ce sont les roulements qui sont défectueux. On le ressent via des bruits de fonctionnement. Dans d’autres cas, c’est le dessertissage de la turbine qui annonce le problème. Cela implique une interruption de la circulation du liquide de refroidissement parce que l’axe n’entraîne plus la roue.