Après l'obtention du permis, il est facile d'oublier le parcours du combattant qui nous a mené aux côtés de l'évaluateur le jour J.
Le Code de la route est la première étape du chemin escarpé menant à la circulation en totale autonomie. Son apprentissage peut s'avérer difficile, surtout pour des jeunes qui doivent composer avec des périodes scolaires intenses. L'apprentissage du Code est d'autant plus contraignant quand il est effectué en auto-école, dans les conditions d'examen, car il nécessite plusieurs trajets hebdomadaires pour espérer la moindre progression.
Cependant, on observe depuis quelques années l'essor de services en ligne permettant d'apprendre chez soi toutes les facettes du Code.
Apprendre son Code de la route en ligne, plusieurs avantages
Déjà, un coût nul voire très faible. C'est un avantage indéniable quand on connaît le coût des leçons de conduite qui suivront l'obtention du Code de la route. Sans parler, bien sûr, du prix de la future voiture et de l'assurance.
Ensuite, réviser en ligne permet au jeune de fixer lui même son rythme d'apprentissage en fonction de son emploi du temps et de ses capacités. Car, que ce soit en théorie ou en pratique, tous les élèves n’acquièrent pas les bonnes habitudes à la même vitesse.
Bien entendu, apprendre le Code sur Internet c'est passer un engagement avec soi-même et s'atteler à la tâche le plus sérieusement possible. Car dans tous les cas, le dénouement se fera dans une salle d'examen, à armes égales, sans autre possibilité de réussir que de connaître son Code.
Naturellement, il est possible de combiner l'apprentissage par internet et de confirmer ses connaissances en auto-école. Quoiqu'il en soit, il faut choisir la méthode la plus adaptée à sa situation, et ce pour rapidement passer à l'étape suivant : la formation pratique.