Après l'obtention de son permis de conduire, le jeune conducteur entre dans ce qu'on appelle une période probatoire.
Concrètement, au cours de cette période, le titulaire du permis ne bénéficie que de la moitié du nombre maximum de points, ce qui revient donc à six points.
Au terme des trois ans de la période probatoire (qui est réduite à deux ans en cas de conduite accompagnée, ou apprentissage anticipé de la conduite), le jeune conducteur bénéficie de la totalité de ses points. Son permis se verra donc affecté des douze points.
Cependant, et par une ordonnance du 28 mars 2018, ce procédé pourrait être légèrement bouleversé.
du Code de la route, cette ordonnance à l'Assemblée Nationale prévoit la création d'une formation complémentaire se déroulant après l'obtention du permis de conduire. Cette formation permettrait au jeune conducteur de réduire sa période probatoire et d'ainsi obtenir plus rapidement son capital maximum de points.
Cependant, le bénéfice de la formation est annulé si, au cours de la période probatoire, le conducteur commet une infraction avec retrait de points, restriction ou suspension du droit de conduire.
Le principe de la formation post-permis est une mesure ayant déjà faite ses preuves à l'étranger. Elle permet notamment de lutter contre les accidents de jeunes conducteurs, lesquels sont particulièrement vulnérables aux dangers de la route.
La durée et les modalités pratiques de la formation sont encore à définir, mais il est indéniable qu'une telle mesure serait une aide précieuse pour tous les jeunes conducteurs désireux de circuler en pleine confiance de leurs capacités.