Si vous rêviez de devenir un formateur de taxi, sachez qu’il est bel et bien possible de suivre une formation dans ce sens. Vous pouvez vous inscrire à la formation en formateur taxi organisé par le centre JK Formation
afin d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier. Pour cela, vous devez disposer des informations adéquates.
Pourquoi devenir formateur taxi ?
Plusieurs raisons peuvent motiver votre choix de suivre une formation taxi pour devenir formateur des personnes exerçant le métier de chauffeur. En premier lieu, si vous êtes chauffeur professionnel, cela vous permettra d’aller au contact d’experts du domaine. Ce qui vous aidera à avoir plus de cordes à votre arc pour pouvoir exercer. De même, cette formation chauffeur est l’idéal pour agrandir votre entreprise de transports de personnes.
En effet, comme dans tout secteur, plus vous développez votre niveau de compétences dans votre profession de taxi, plus vous gagnez en notoriété. Ainsi, vous pourrez par exemple créer votre propre autoécole ou un institut de formation. Vous pouvez bénéficier déjà de tous les avantages liés au métier de chauffeur de taxi (permis B, carte professionnelle, licence de taxi, agrément ou autorisation de stationnement…).
Vous pourrez également transmettre votre savoir à d’autres personnes qui souhaitent exercer dans le domaine ou devenir chauffeur de taxi par le biais de votre organisme de formation.
Quelles conditions pour devenir formateur taxi ?
Si vous avez des aptitudes pour la pédagogie et que vous vous sentez capable d’enseigner le métier de la conduite de taxi, cette formation pour devenir formateur taxi est faite pour vous. Par ailleurs, avoir des connaissances sur les dernières innovations et les nouvelles technologies taxis est également une bonne raison pour démarrer une formation. En réalité, devenir un formateur des conducteurs requiert de nombreuses compétences et connaissances. La formation de formateur taxi est donc idéale pour vous plonger dans le cœur du métier.
Déposer votre dossier aux examens
Toutefois, ce métier faisant partie des professions réglementées, vous devez au préalable réunir certains critères comme obtenir votre carte professionnelle, être titulaire du permis de conduire…
Autrement dit, vous devez d’abord passer par l’étape d’une formation initiale pour devenir chauffeur de taxi. Cette étape requiert non seulement de suivre une formation, mais de passer un examen taxi qui permettra l’obtention de la carte professionnelle.
Avant de passer les épreuves des examens, vous devez fournir votre dossier d’inscription. Il contient votre casier judiciaire, un justificatif de domicile, la photocopie recto verso de votre carte nationale d’identité et payer un montant des droits à l’intention de la chambre de métiers.
Réussir aux examens
À l’issue des examens, si vous réussissez, vous pourrez à présent réclamer votre carte professionnelle et bénéficier de tous les avantages y afférents. Lorsque toutes ces conditions sont remplies, vous pourrez mettre en place votre propre société de taxi.
Il suffit de quelques démarches administratives qui incluent la fourniture des dossiers tels qu’une visite médicale effectuée chez un médecin agréé, un permis de conduire B en cours de validité et votre casier judiciaire vierge… Ensuite, vous avez le libre choix de vous lancer dans la formation des formateurs des conducteurs auprès d’un centre de formation agréé.
Comment se déroule une formation de formateur taxi?
Plusieurs angles sont pris en compte lors de le stage de formation. En premier lieu, on distingue l’apprentissage de la pédagogie. Même si vous avez des aptitudes naturelles en la matière, il est tout de même important, en tant que chauffeur de taxi, de découvrir les ficelles du métier. C’est l’un des objectifs de la formation, car cela favorisera l’amélioration de votre capacité professionnelle.
D’autre part, la formation est relativement courte et ne dure que 4 jours. Elle est conçue sur mesure. Ce qui fait qu’elle est très adaptée à tous avec une garantie de 100 % de satisfaction. Durant les formations, des supports innovants, des équipements spéciaux ainsi que des outils numériques et digitaux sont mis à votre disposition. Ce qui favorise non seulement la mise en situation des conducteurs de voiture inscrits, mais permet aussi de créer un cadre favorable pour l’assimilation des notions.
Les formateurs mis à votre disposition sont des experts en formation des chauffeurs. Quant aux contenus proposés, ils sont de qualité et d’ailleurs, mis à jour de façon régulière afin de correspondre aux réalités du moment. De plus, la structure de formation est un centre agréé qui propose des formations méthodiques, simples avec une méthodologie avancée.
Le programme de formation de formateur de taxi se déroule suivant plusieurs formules. Entre autres, on distingue : les qualités à développer en tant que formateur, la compréhension des problématiques, la découverte des processus d’apprentissages, les techniques d’animation, etc.
Vous aurez la possibilité de composer vous-même vos séquences, de concevoir une formation et d’apprendre à l’animer, travailler votre pédagogie avec les différents moyens mis à votre disposition. Enfin, vous devez évaluer votre formation et conclure la formation le dernier jour. Vous bénéficierez d’une dernière séance de remise à niveau pour poser vos questions et pour la mise en place de votre projet de formateur taxi.